Consultation et technique

Afin d’évaluer si la chiropraxie peut vous aider et vous proposer un plan de soins, la première visite sera un bilan pour connaître votre condition physique, votre posture, la répartition de votre poids, etc…
C’est une prise en charge globale et la visite ne sera pas seulement centrée sur votre zone douloureuse.

Comment se déroule une première visite ?

A votre arrivée, je récupèrerai votre fiche de renseignement que vous aurez remplie au préalable (documents disponibles via Doctolib lors de votre prise de rdv et/ou disponible dans votre espace sécurisé de ce site.)

Cette fiche vous permet de décrire la/ les raisons qui vous amènent à consulter et à donner votre consentement éclairé pour le traitement chiropratique et la prise de photographie.

L’examen clinique neuro-musculo-squelettique débute par :

Posture

Évaluation de la posture avec prise de photos pour comparaison ultérieure lors de visites de réévaluation.

Posture

Évaluation de la répartition de votre poids entre votre côté droit et gauche.

Posture

Évaluation de vos amplitudes de mouvements

Anamnèse consistant par:

Posture

Reprise des données de votre fiche remplie au préalable, afin de déterminer les conditions de survenue de votre problème, vos conditions de vie, de votre travail, votre état de santé actuel, vos antécédents médicaux, les traitements déjà effectués…

Posture

Étude des examens complémentaires existants (IRM, Scanner, Écho, Radiographies…) il est primordial d’apporter l’ensemble des documents et non seulement les comptes rendus.

Posture

Évaluation orthopédique et neurologique, tonus musculaire…

Posture

Évaluation chiropratique de la mobilité et de l’alignement de la colonne vertébrale, des articulations.

Posture

Explication des résultats trouvés, si les soins chiropratiques vous sont utiles ou s’il est préférable de vous orienter vers un autre professionnel de santé.
Si la chiropraxie peut vous aider, ajustements chiropratiques.

Posture

Explication de la suite de soins.

Nous débutons cette visite par l'explication de votre bilan fait lors de la 1ère visite : du point de vue postural ( photo prise lors de la 1ère visite), vos amplitudes de mouvements, votre répartition de votre poids et les "blocages" vertébraux avec remise de votre livret chiropratique.
Celui-ci contient également des des exercices, des conseils posturaux et d'hygiène de vie qui seront à suivre, votre plan de soins spécifiquement lié à votre condition physique, vos antécédents et à vos objectifs de bien être.
Je vous expliquerai les conditions tarifaires avec la mise en place de forfaits possible et la prise des rendez-vous à venir.

Votre implication dans le suivi des conseils et des soins est primordiale.
Sans changement de votre part, il sera plus difficile de faire évoluer votre situation vers une optimisation de votre santé.
Vous détenez les clefs de votre santé.
Le résultat et les symptômes d’aujourd’hui, ne sont que le reflet et la somme de comment vous avez vécu durant des années.

Qu’est-ce qu’un plan de soins ?

Le plan de soins vous permet de vous projeter dans le temps et de visualiser les différentes phases par lesquelles vous passerez pour retrouver le chemin de la santé.

La phase initiale : le temps de la réparation

Elle correspond à la phase de réparation en passant par l’ajustement de vos habitudes de vie. C’est celle pour laquelle vous venez consulter.
La chiropraxie travaille sur l’origine de vos symptômes, elle remonte le temps.
Pour trouver une réponse à vos douleurs, vous sortir du mode « survie » et reconnecter le corps et l’esprit, plusieurs séances rapprochées seront nécessaires. (De 2 fois/sem, à 1fois/sem pdt X semaines)
Le nombre de séances dépend de votre symptomatologie, de sa sévérité, de vos ATCD…
Le processus de réparation requière du temps.
Un os cassé ou une brûlure importante mettrons deux à trois mois à cicatriser, cela est identique pour le dos.
Durant cette phase, l’on plante une graine. Avant de donner des fruits, elle commence par faire des racines qui puiseront leur énergie de la terre. Les changements ne sont pas encore visibles, ils se font en interne.
Votre corps va se rééquilibrer, il va puiser dans vos ressources et vous pouvez être fatigué au départ.
Les changements posturaux peuvent créer des inconforts, de nouvelles douleurs car le corps se redresse. Cela ne dure qu’un temps.

Des recommandations et exercices à visée curative vous seront donnés pour calmer l’inflammation et la douleur le plus rapidement possible en plus de votre traitement allopathique si vous en avez un.

La réévaluation

Lors de cette visite, nous vous ferons les mêmes tests que ceux effectués lors de votre bilan initial. La comparaison des deux examens nous permettra de voir votre progression.
Vous devrez rapporter votre livret chiropratique.

La phase de stabilisation

Elle permet d’éviter les récidives dues à a vie courante et à nos mauvaises habitudes de vie qui ont une fâcheuse manie de revenir.
Les séances sont plus espacées (tous les 15 jrs puis 1fois/mois) pour permettre au corps de finir sa cicatrisation et ses changements posturaux.
Une visite de réévaluation sera aussi programmée.

Cette phase permet au corps de finir sa cicatrisation et ses changements posturaux.

La phase d'entretien

C’est la phase du bien-être, durant laquelle nous voulons garder un SN optimal.
Notre colonne est utilisée à chaque instant, sans ménagement et avec des contraintes différentes en fonction de nos métiers, des sports pratiqués et nos stress.
Nous sommes challengés quotidiennement par notre environnement extérieur, c’est pour cela que votre chiropracteur vous accompagne tout le long de votre vie.
Durant cette phase, il est recommandé de consulter tous les 2 mois.

Comment peut-on réagir après une séance ?

La progression durant les soins n’est pas une ligne exponentielle, ni linéaire où l’on irait de mieux en mieux de séance en séance mais plutôt un tracé en marche d’escalier.

Tout comme un oignon, les séances libèrent des strates (épaisseurs), nous pouvons enlever des couches de défenses émotionnelles, des compensations musculaires et d’adaptation posturales survenues suite à des blessures.
Le corps doit se réadapter à chaque fois que l’on franchit un nouveau palier.

De façon générale, lorsque l’on franchit une marche, le corps créer des changements:
80% des patients se sente mieux de suite.
Pour 10% il faudra plusieurs visites afin de ressentir les effets bénéfiques.
Les derniers 10%, plus sensibles, vont ressentir les changements, avoir des inconforts, une augmentation de leurs douleurs momentanément et même potentiellement ressentir de nouvelles douleurs ailleurs. Le corps travaille pour se corriger et s’adapter à une nouvelle posture.
Puis il y a un temps de stagnation. Le corps intègre les changements physiques ou émotionnels.

Au fur et à mesure des séances, le corps fonctionnant mieux, devient de plus en plus sensibles. Vos capteurs plus affutés vous signaleront plus tôt les éventuels stress extérieurs.
L’alerte est mise en route plus vite, évitant ainsi les grosses blessures.

Après une séance, vous pouvez donc ressentir :

  • De la fatigue. Votre corps puise dans ses réserves d’énergie pour se réparer.
  • Des courbatures. Certains muscles retrouvent leur fonctionnalité.
  • Une augmentation passagère des symptômes, le travail de la séance ayant pu porter sur des zones déjà inflammées.
  • Ces réactions disparaissent en moyenne en 24 à 72 H.

    Vous devez donc bien suivre les recommandations faites par le chiropracteur, à savoir :

  • bien s’hydrater afin d’aider son corps à l’élimination des toxines.
  • marcher 5 minutes avant de retourner à la voiture afin que votre cerveau enregistre les ajustements.
  • appliquer du froid maximum 10 minutes si nécessaire plusieurs fois.
  • Les différentes techniques de soin du chiropracteur

    Il existe plusieurs techniques.

    Le chiropracteur choisira les techniques qui seront les mieux adaptées à votre condition en fonction de votre âge, des contre-indications, de vos antécédents, ainsi que tout ce que l’anamnèse pourra révéler.

    L'ajustement chiropratique articulaire :

    La manipulation est une manœuvre précise, brève, non traumatisante dite forcée sur un segment articulaire (vertébral ou autre partie du corps) en état de dysfonctionnement. C’est le fameux « craquement ». Cette manipulation a pour but premier de restaurer et d'optimiser la mobilité et/ou l’alignement articulaire et donc d’améliorer la fonction et/ou diminuer la douleur.

    Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et complète dans ce domaine. C’est pourquoi il est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans aucun avis médical préalable.

    La mobilisation est un mouvement lent et de grande amplitude qui n’est pas forcé. Elle est soit passive, soit active. Elle vise un gain d’amplitude articulaire et/ou d’étirement des tissus mous.

    L' ajustement chiropratique musculaire :

    Le Testing Musculaire Manuel :

    C’est une technique permettant de diagnostiquer quels muscles sont en dysfonctionnement et interagissent sur la mobilité articulaire et donc les nerfs. Une fois le muscle faible trouvé, le chiropracteur détermine le traitement qui équilibrera au mieux les muscles. Il peut inclure des manipulations ou mobilisations, des thérapies myofaciales, des techniques crâniennes, des approches méridiennes et d’acupuncture, la nutrition clinique, etc.

    ART :

    Technique qui intervient sur les tissus mous tels que muscles, tendons, nerfs.

    K TAPING :

    Sert en complément d’un traitement afin de renforcer ou détendre un muscle ou soulager une articulation.

    L' ajustement chiropratique émotionnel :

    Permet de travailler l'aspect émotionnel afin d'éviter la somatisation en utilisant des techniques précises.

    L'ajustement chiropratique instrumental :

    Table consultations

    Les chiropraticiens peuvent recourir aux techniques de physiothérapie telles que le chaud, le froid sur certaines zones douloureuses. Drops et activator sont des outils permettant les manipulations ou mobilisations pour les personnes ne désirant pas être manipulées ou ayant des contre-indications aux manipulations articulaires, pour les enfants et les personnes âgées. Elles sont sécuritaires et très confortables.

    Exercices et conseils

    À visée préventive ou curative, ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive de l’épisode douloureux. Votre chiropracteur pourra vous dispenser des conseils d’hygiène de vie et des conseils posturaux.